Changement de serrure Soisy sur Seine

01 84 19 59 98

Comment ça marche, Choisir-serrurier.com ?

Le locataire a-t-il le droit de changer la serrure de sa porte ?

Rien ne garantit que le bailleur ou que l’ancien locataire n’ait pas gardé la clé de votre logement. Vous vous demandez peut-être s’il ne serait pas judicieux de procéder au changement de serrure Soisy sur Seine. Votre porte d’entrée peut aussi n’être pas assez sécurisée à votre goût et vous voudriez la renforcer. Mais en avez-vous le droit ?

Ce qu’il faut savoir sur le changement de serrure ?

Plusieurs raisons peuvent amener le locataire ou le propriétaire d’un logement à procéder au changement d’une serrure. Une personne qui ne mérite plus votre confiance a encore un double de chez vous ? L’appartement que vous occupez est loué régulièrement sur de courtes durées et vous craignez une intrusion ? Il peut alors s’avérer préférable de changer les serrures pour éviter une intrusion entre dans votre logement à votre insu, pendant votre absence. L’oubli ou la perte des clefs constitue également une raison valable. Si vous ne savez pas où vous avez laissé votre trousseau pour la dernière fois, il est bien sûr conseillé de faire changer vos serrures pour éviter la moindre intrusion. Vous passerez ainsi à côté du vol et d’autres actes de vandalisme. Dans le même ordre d’idée, si vous avez récemment été victime d’une tentative d’effraction, votre serrure peut se retrouver endommagée. En effet, les cambrioleurs n’auront pas hésité à forcer votre porte. Pour vous sentir de nouveau en sécurité dans votre appartement, il s’avère alors indispensable de procéder au remplacement de la serrure cassée. Notez que l’état d’une serrure se dégrade également au fil du temps et des usages (ouvertures et fermetures répétées de la porte), puisque les goupilles peuvent s’encrasser et vous conduire à forcer sur le mécanisme. Changer uniquement le cylindre (ou barillet) peut alors se présenter comme une solution alternative et vous faire réaliser des économies. Pour prévenir ce genre de situation, l’entretien régulier du mécanisme à l’aide de lubrifiant peut allonger sa durée de vie. Si au contraire, vous désirez prévenir tout risque de cambriolage sur votre bien immobilier, vous avez la possibilité de remplacer une serrure classique par une serrure de haute sécurité. Même constat si vous envisagez de mettre en place une serrure électronique. Enfin, si vous venez d’emménager, installer de nouvelles serrures vous garantit que l’ancien occupant ne sera pas en mesure de s’introduire dans votre appartement sans invitation. Dans ce dernier cas comme dans tous les autres, se pose la question de la prise en charge du changement de serrure Soisy sur Seine.

Le changement de serrure par le locataire, un besoin de sécurisation

Selon le type de logement et de porte et l’endroit où vous vivez mais aussi selon les exigences de votre assurance, vous aurez sans doute envie de renforcer le niveau de sécurité de votre serrure. La pose d’une serrure à 5 points ou d’une barre de sécurité peut être effectuée en toute confiance par votre serrurier. Il vous fournira également les documents pour votre assurance, si besoin. La mise en sécurité peut également être une solution d’urgence. Si vous constatez que votre porte a été fracturée, votre serrurier interviendra en urgence pour protéger votre logement et vos biens.

Les différentes raisons de faire appel à un serrurier

Lorsque vous êtes propriétaire, vous pouvez appeler un serrurier pour un changement de serrure Soisy sur Seine, sans avoir à vous poser de questions. Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, vous décidez ainsi pour un bien immobilier, qui vous appartient. En revanche, lorsque vous êtes locataire, la question peut se poser sur la légitimité et la légalité d’une telle décision. Cependant, lorsqu’en tant que locataire, vous prenez possession de votre nouvel appartement (ou de votre maison), vous pouvez ressentir le besoin de vous protéger, en craignant, par exemple, que d’anciens locataires aient conservé des clés de ce logement. Vous pourrez alors demander un changement de serrure Soisy sur Seine à Choisir serrurier, sans pour autant obtenir l’assentiment de votre propriétaire. Les règles de courtoisie impliquent néanmoins que vous l’avertissiez. Il est à noter, que la loi interdit à tout propriétaire de conserver un double des clés pour un bien immobilier, qui est mis en location. Dans ce cas-là, le locataire sera seul responsable du paiement de la facture du serrurier, le propriétaire ne pouvant pas être mis à contribution. Ce besoin de sécurisation pourra se rencontrer lors de l’entrée dans les lieux mais pourra également se faire sentir à un moment ou à un autre.

Les obligations du locataire lorsqu’il appelle un serrurier pour changer une serrure

Lorsqu’il prend possession de son logement, le locataire signe un état des lieux conjointement avec le propriétaire. Cet état des lieux décrit tous les équipements et les accessoires présents dans l’habitation. Le locataire n’a pas le droit, aux termes de la loi de 1989, d’effectuer des transformations de ce bien sans l’accord de son propriétaire. Cependant, le changement de serrure Soisy sur Seine n’est pas considéré, par la Jurisprudence, comme une modification de ce bien. Cependant, l’état des lieux précisera l’état de la serrure (notamment de la porte d’entrée) ainsi que le nombre de clés remises au locataire lors de son entrée dans les lieux. Il appartiendra alors au locataire de remettre lors de son départ le même nombre de clés. En revanche, si le locataire doit faire le changement de serrure Soisy sur Seine en raison de son état ou de sa vétusté, alors la responsabilité du propriétaire pourra être remise en cause. Le locataire pourra alors exiger la prise en charge de ce changement de serrure Soisy sur Seine par le propriétaire, puisque le bon fonctionnement des serrures relève de la responsabilité du propriétaire.