Changement de serrure Igny

01 84 19 59 98

Comment ça marche, Choisir-serrurier.com ?

Comment remplacer une serrure de porte ?

Cylindre, barillet, canon, panneton… vous êtes perdu dans la jungle de la serrurerie ? Petite leçon de vocabulaire, avant de faire le changement de serrure Igny. Une serrure est constituée d’un cylindre (ou barillet ou canon) qui traverse la porte. Le rotor est le trou dans lequel vous insérez la clé. Il est mobile et tourne dans le stator, qui est fixe. Le mouvement de vos clés actionne le panneton (ou engrenage) qui tourne et entraîne le verrouillage et le déverrouillage de la serrure. Il y a aussi un pêne qui entre dans une gâche ! Il s’agit tout simplement de la partie métallique actionnée par la poignée qui rentre dans le trou du chambranle. La porte est ainsi fermée, mais pas à clé. Il existe aussi des serrures multipoints. Ce type de serrures permet d’avoir 3 points ou 5 points d’ancrage sur le chant de la porte, mais aussi sur le bord haut ou bas. Afin de faire rentrer des cylindres métalliques dans le chambranle. Les serrures multipoints sont utilisées sur des portes blindées. Les compagnies d’assurance peuvent en exiger une sur votre porte d’entrée, pour vous protéger contre les cambriolages et les effractions. Suivez les conseils pour choisir la meilleure serrure pour votre porte.

Tout savoir sur la serrure de porte d’entrée

Même si vous êtes déjà bricoleur, le vocabulaire employé en serrurerie n’est pas toujours facile à comprendre. Avant d’acheter une nouvelle serrure et de réaliser le changement de serrure Igny, ou celle de votre porte d’entrée, autant bien connaître le jargon employé pour comprendre comment fonctionne une serrure et la remplacer sans faire de fautes. Une serrure est constituée d’un cylindre, appelé aussi barillet ou canon, qui traverse la porte. Le trou dans lequel vous insérez la clé est nommé le rotor. Ce dernier est mobile tandis que le stator, dans lequel le rotor tourne, est fixe. Lorsque vous tournez la clé dans la serrure, elle actionne le panneton, également appelé engrenage, qui, en tournant, entraîne le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure. Cette dernière est aussi composée d’un pêne, pièce mobile qui entre et sort dans la gâche (pièce métallique) pour ouvrir et fermer une porte sans la verrouiller à clé. Le mécanisme de la serrure est caché par ce que l’on appelle une plaque de propreté, qui rend la serrure plus esthétique également.

Les étapes pour changer une serrure de porte d’entrée

Durant le changement de serrure Igny, le choix de celle-ci se fait en fonction de nombreux critères car toutes les serrures ne s’adaptent pas à toutes les portes. Vous devez d’abord respecter les dimensions de votre serrure actuelle, ainsi que celles des éléments qui la composent. L’épaisseur, le matériau et le sens d’ouverture de votre porte d’entrée, ainsi que l’emplacement réservé à la serrure doivent également être pris en compte pour faire le bon choix de serrure. Vous devez enfin choisir le degré de sécurité souhaité ou respecter les normes exigées par votre assurance. En l’occurrence, la norme A2P (Assurance Prévention Protection) vous donne des indications sur la résistance en durée (5, 10 ou 15 minutes) d’une serrure face à une effraction. Il suffit de posséder quelques bases de bricolage pour pouvoir remplacer facilement la serrure d’une porte d’entrée et d’être muni du bon matériel. Ce dernier dépend du type de serrure que vous souhaitez poser mais vous avez néanmoins besoin d’un tournevis, de vis, d’un crayon, d’une perceuse et de pâte à bois si votre serrure n’a pas les mêmes dimensions que l’ancienne. En suivant ces quelques étapes scrupuleusement et après avoir bien vérifié que votre nouvelle serrure fonctionne parfaitement avant de la poser, vous aurez l’assurance de changer le système de verrouillage de votre porte d’entrée sans problèmes.

Comment démonter et remonter une serrure de porte ?

Faire le changement de serrure Igny soi-même, c’est facile et rapide. Parfois, il n’est même pas nécessaire de démonter toute la poignée de porte. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel : Un tournevis plat, un mètre, vos clefs. Installez une couverture par terre pour protéger le sol et ouvrez la porte. Commencez par dévisser la vis de blocage qui se situe sur le chant de la porte (le côté le plus étroit). Insérez vos clés dans la serrure et tournez légèrement à droite et à gauche. Tirez doucement le cylindre vers vous. Prenez les mesures pour en acheter un neuf (avec les clés adaptées !). Puis, replacez le barillet dans son emplacement et revissez. Les étapes sont les mêmes pour une serrure multipoints. Il y aura juste plus de vis à dévisser pour le remplacement de la serrure. Pour une serrure encastrée, le remplacement est plus difficile. Nous vous conseillons de passer par choisir serrurier, si vous souhaitez faire le changement de serrure Igny. Surtout s’il s’agit de la porte d’entrée ! Ainsi, la serrure et la pose sont garanties. N’attendez pas d’être enfermé dedans ou dehors !.